Depuis l'instauration de la loi « Climat et Résilience », l'Audit Énergétique Réglementaire joue un rôle clé dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Obligatoire pour les logements très énergivores et émetteurs de gaz à effet de serre, ainsi que pour ceux proposés à la vente, cet état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale vise à encourager les futurs acquéreurs à envisager des travaux de rénovation éco-responsables lors de l'acquisition de leur bien.
L'Audit Énergétique Réglementaire fournit une estimation de la consommation en énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre avant travaux, sous forme d'étiquettes similaires au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Il propose des recommandations de travaux adaptées à chaque logement, accompagnées d'informations sur les aides financières disponibles. Il complète le DPE lors de la vente de logements très énergivores en monopropriété, tout en valorisant les scénarios de travaux pour aider les futurs propriétaires à mieux anticiper les besoins spécifiques de leur bâti.
Progressivement mis en place, l'Audit Énergétique Réglementaire est devenu obligatoire pour les logements classés F ou G au DPE en avril 2023, et le deviendra pour ceux classés E à partir de janvier 2025, et D à partir de janvier 2034.