Avant de débuter des travaux de construction ou de démolition, des diagnostics préalables sont requis. Trois diagnostics essentiels sont concernés : les repérages, plomb et termites.
L'amiante, bien que prohibé depuis 1997, peut encore être présent dans les constructions anciennes. Son inhalation est hautement toxique. Pour les permis de construire antérieurs à 1997, un repérage amiante avant travaux ou démolition est obligatoire pour assurer la sécurité des travailleurs et une gestion appropriée des déchets.
Le repérage plomb avant travaux concerne n’importe quel bien. Le plomb présent dans les anciennes peintures et les canalisations peut provoquer de graves problèmes de santé. Le diagnostic plomb permet de repérer sa présence et sa concentration, afin de prévenir tout danger.
Le diagnostic termites s'applique à tous les propriétaires d'immeubles destinés à être détruits, situés dans des zones couvertes par un arrêté préfectoral. Il permet de vérifier la présence d'insectes xylophages dans la charpente et d'adopter les mesures nécessaires pour éviter d'éventuels dommages structurels.
Ces diagnostics préalables doivent être effectués par des opérateurs certifiés, et les analyses doivent être réalisées par des organismes accrédités.